Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CapOcap, Le blog de Xavier

Préparatifs, carnets de route d'un voyage de plus d'un an à travers l'Afrique du nord au sud.

CONGO -Brazzaville, fiche pays, itinéraire

Publié le 24 Septembre 2008 par Xavier in Fiches Pays traversés

 


CONGO - Brazaville

Population : 3 000 000 Habitants
Superficie : 0,6 fois la France
Monaie : Francs CFA
Langue officielle : Français, Lingala et Monokutuba
Capitale : Brazzaville

Kilomètres parcourus sortie Congo : 
 

Les déplacements dans tout le Pool et l'est de la Bouenza sont déconseillés. A partir de Brazzaville, ils nécessitent de toute façon un laissez-passer établi par l'armée congolaise qui contrôle les accès. Sur la route du Nord, il n'y a pas eu de nouveaux incidents depuis le 10 janvier 2003.

De plus, le réseau routier est pratiquement inexistant. Nous nous contenterons, si toutefois nous avons réussi, auparavant, à arriver à la frontière avec le Gabon, de le traverser dans sa partie la plus étroite, qui offre une seule piste non goudronnée impraticable en période humide...

Mayoko, Moutamba,Makabana, Dolisié, Pointe-Noire.
De là nous rejoindrons l'enclave Angolaise de Cabinda.

En bref :

 Indépendance en août 1960
La paix n'est pas totalement revenue dans ce pays, les quartiers sud de Brazzaville et le Pool sont encore le théâtre d'incidents.... Les rebelles, avec leurs milices Ninjas sont toujours en activité. Le temps d'un tourisme tranquille n'est pas encore d'actualité.
Les ressources, pas toujours exploitées sont : le bois, le pétrole et les mines.  Religions : chrétienne et musulmane.
Espérance de vie : 52 ans, scolarisation : 47%.
Le climat est subéquatorial chaud et humide et la saison sèche s'étend de juin à septembre.

Le Congo s'étend sur 1300 km du nord au sud, de l'Océan atlantique à la frontière centrafricaine toujours le long du fleuve Congo. Les ressources (eau, forêt, minerais) sont nombreuses mais mal exploitées en raison du faible peuplement. Le Congo est parfois appelé Congo-Brazzaville pour éviter de le confondre avec la République démocratique du Congo aussi appelée Congo-Kinshasa. Le Congo a aussi été connu sous le nom de République populaire du Congo (1969-1992).

Les pygmées mbuti sont les premiers habitants du Congo. Les premiers contacts avec les européens eurent lieu au XVe siècle. La pénétration française débuta vers 1875 avec Pierre Savorgnan de Brazza ; il atteint le Congo en 1879 en remontant le cours de l'Ogoué, jusqu'à l'embouchure de l'actuelle Ile Mbamou.

Le tourisme demeure pour l'instant au Congo une ressource très marginale, faute d'infrastructures d'accueil hors de Pointe-Noire et Brazzaville, et faute d'un réseau de communications suffisant et cohérent. Beaucoup de sites sont difficiles à atteindre et, paradoxalement, le Sud plus peuplé et plus développé est souvent le moins accessible : le massif du Chaillu par exemple est presque impossible à parcourir.

Commenter cet article
F
<br /> petite rectification:le congo ne fait pas 13 000 000 d'habitants mais 3 000 000 d'habitants<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> Merci de cette précision, peut-être une erreur de frappe ??? Je rectifie.<br /> <br /> <br /> A tous les visiteurs merci d'apporter votre contribution comme Flo.<br /> <br /> <br /> <br />