Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CapOcap, Le blog de Xavier

Préparatifs, carnets de route d'un voyage de plus d'un an à travers l'Afrique du nord au sud.

GABON, fiche pays, itinéraire

Publié le 24 Septembre 2008 par Xavier in Fiches Pays traversés

GABON

Population : 1 408 000 Habitants
Superficie : 1/2 fois la France
Monnaie : Francs CFA
Langue officielle : Français
Capitale : Libreville

Kilomètres parcourus sortie Gabon : 

Voir :

Outre ses 100 000 gorilles, aurons-nous la chance d'en apercevoir ? Le Gabon est un fascinant pays qui offre et recèle de nombreux attraits touristiques naturels :

Passage de l'Equateur !!!
Les chutes de Kinguele, les monts Cristal
Le cap Estérias à 35 km de Libreville
La réserve de la Lope
Le haut Ogooué, fleuve mythique
Le canyon de Lekoni
Lambaréné et l'hôpital du Dr Albert Schweitzer
Franceville et les plateaux de Batéké 

Entrée au Congo ??? en fait, ce sera selon l'état des routes, la seule N3 qui y mène est une piste défoncée, praticable si tout est bien sec ! Nous n'avons pas de 4x4. Mais ceci est une autre histoire...

 En bref :

 Le Gabon est un pays indépendant depuis 1960. Grâce à l'exploitation du bois et à la richesse du sous-sol, pétrole, manganèse et diamants, le Gabon est un des trois pays les plus riches d'Afrique avec la Libye et l'Afrique du Sud.
Le climat est de type équatorial chaud et humide avec un relief accidenté. Le pays est majoritairement recouvert de forêt.
Le grand fleuve Ogooué qui prend sa source au Congo, suit son  cours sur plus de 1170 kms au Gabon. Ses eaux se déversent dans un delta intérieur comportant de nombreux lacs avant de constituer un delta maritime enserrant la presqu'île du cap Lopez. La côte est rectiligne, bordée de lagunes et entaillée au nord par de profonds estuaires.
Le Gabon est peuplé de nombreuses ethnies qui parlent une dizaine de langues.
Religions principales : animistes, catholiques, protestants.  Scolarisation : 74%. Espérance de vie : 53 ans.

Le peuplement du Gabon s'est fait par vagues successives d'immigration, jusqu'au XIXe siècle, de Pygmées puis plus massivement de Bantous, de nos jours majoritaires. C'est lors de ce processus qu'accostèrent au XVe siècle les premiers européens, des Portugais. Le nom du Gabon lui vient d'ailleurs de ces premiers colons : Gabão en portugais signifie "caban", en rapport avec la forme de l'Estuaire qui borde les côtes de Libreville. La France occupa le Gabon progressivement à partir du milieu du XIXe siècle.

 Quelques animaux vivant au Gabon: boa, bongo, buffle, calao, caméléon, caracal, chat doré, chimpanzé, crabe bleu, écureuil volant, éléphant de forêt, gorille, guib harnaché, hippopotame, hylochère, ibis, lamantin, mamba noir, mamba vert, mandrill, mangouste, pangolin, panthère, picatharte, potamochère, perroquet gris, porc-épic, silure, tortue luth, vipère du Gabon.

Quelques arbres et plantes du Gabon: okoumé, manguier, atangatier, badamier, bananier, baumier, cocotier, ébène, iboga, ozigo, palétuvier, palmier, tulipier du Gabon, cacaoyer pricipalement dans la région de Makokou dans l'Ogooué-Invindo.

A l'occasion du Sommet de la Terre, à Johannesburg, en 2002, le Gabon a annoncé la création d'un réseau de 13 parcs nationaux

Commenter cet article