Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CapOcap, Le blog de Xavier

Préparatifs, carnets de route d'un voyage de plus d'un an à travers l'Afrique du nord au sud.

AFRIQUE du SUD, fiche pays, itinéraire

Publié le 24 Septembre 2008 par Xavier in Fiches Pays traversés

 
 

Découvrez Various!



AFRIQUE DU SUD

Population : 47 421 000 Habitants
Superficie : + 2 fois la France
Monnaie : Rand
Langue officielle : Afrikaans, Anglais
Capitale : Prétoria
Kilomètres parcourus sortie A du S : 

 -Voir :
Comme la Namibie, l'A. du Sud est une terre riche de contrastes. Combien de temps pour la parcourir ? Nous verrons sur place... Mais à ne pas manquer :

Cape Town, et Table Mountain
Simon's Town, et sa horde de manchots
Le Cap de Bonne Espérance
, cap mythique,
              à droite Atlantique à gauche l'océan Indien
Hrmanus, est les jeunes baleineaux
La route des vins (on est de bon français !)
Port-Elizabeth
Durban
Le parc du Kruger
Prétoria, Johannesburg, les Townships
Etc...etc...
Retour et fin à Cape-Town

Le camion prendra le bateau et nous l'avion, direction France, mais ceci est une autre histoire...

 En bref :

Décrire l'histoire de l'Afrique du Sud, c'est se lancer dans un champ de mines. Les Hollandais sont les premiers à s'y établir en 1657, suivi des Allemands et des Français. Vers 1800 la découverte des mines de diamant et d'or crée des rivalités entre les blancs. Entre 1880 et 1900 deux guerres opposent les Boers (Hollandais) et les Britanniques qui en sortent vainqueurs et fondent l'Union Africaine. En 1948 les Boers gagnent les élections et instituent l'apartheid, un système ultra  répressif à l'égard des noirs.  En 1990 les lois de l'apartheid sont abrogées et en 1994, Nelson  Mandela arrive au pouvoir.
Au fur et à mesure que la nation se développe, elle se retrouve tiraillée entre 2 mondes.  D'un côté  sa croissance et son élite enrichie, de l'autre, ses townships, son taux de sida colossal, son chômage (40%) et ses violences.
Depuis la fin de l'apartheid, il y a 18 ans, plus de 10000 attaques de fermiers blancs ont eut lieu dans le pays, 2000  ont été  assassinés sur les 43 000 en activité dans le but de les faire fuir le pays et récupérer leurs terres. En une décennie la moitié des fermiers ont plié bagage. Mais la politique d'appropriation des structures  par les Noirs connaît des résultats désastreux. Population : 79% de Noirs, 10% de Blancs, 9% de Métis, 2% d'Indiens. Espérance de vie : 46 ans

Avec 22 000 meurtres par an, 30 000 hi-jacking (vol de véhicule avec violence), le record des viols, le second taux de barbelés (de protection) au m2, l'Afrique du Sud a tous les aspects d'un pays apocalyptique. Dans certaines grandes agglomérations, même la police fait appel à des sociétés privées pour protéger les commissariats !
Baignée par l'océan Atlantique et l'océan Indien, recouvert de steppes infinies, de montagnes enneigées, de déserts torrides, de plages aux eaux turquoise, de villes immenses à l'Américaine, de petits villages hors du temps et de grands parcs animaliers, l'Afrique du Sud est un des pays le plus riche d'Afrique.

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrique_du_Sud

Commenter cet article