Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CapOcap, Le blog de Xavier

Préparatifs, carnets de route d'un voyage de plus d'un an à travers l'Afrique du nord au sud.

BURKINA FASO, fiche pays, itinéraire

Publié le 21 Septembre 2008 par Xavier in Fiches Pays traversés

Nom Officiel depuis le 4-8-1984 : Burkina Faso ou Pays des hommes intègres de Burkina (du mooré : homme intègre) et Faso (du dioula : terre de nos ancêtres). Nom des habitants : Burkinabé (mot invariable).

Population : 13 200 000 Habitants
Superficie : 1/2 fois la France
Monnaie : Francs CFA
Langues.
Français (officielle); gour (gourma-mooré utilisé par Gourmantchés et Mossis, grousi, lobiri, bwamu, sénoufo, dogon), mandé (Nord : dont le dioula utilisé dans les échanges commerciaux ; Sud : dont le bisa et le Sâ), foulfouldé (parlé par les Peuls), tamacheq (par les Touareg).

Capitale : Ouagadougou
Kilomètres parcourus sortie Burkina : 

-Voir :

Gorom-Gorom
Markoy, village songhaï de Korya Zena
Le pays Mossi, Kaya, Bani
Ouagadougou
Bobo-Dioulasso
Banfora
Le pays Lobi, villages d'Obiré et de Dolo, Gaoua

 Entrée Ghana par Ouessa-Hamale

 - En bref :

Indépendante en août 1960, la Haute volta , devenue le Burkina-faso en 1984 est un pays hospitalier, fier et dynamique. Situé au coeur de l'Afrique de l'ouest, le BF est un pays sahélien enclavé ne dispose que de peu de  ressources naturelles . Il est le premier producteur de coton d'Afrique et représente 60% des exportations, mais l'exportation de fruits, de légumes et d'or ainsi que le secteur du tourisme ne sont pas en reste. La crise Ivoirienne fait que de nombreux expatriés ont dû regagner leur pays, souvent démunis. Religion animiste, musulmane et chrétienne. Espérance de vie : 45 ans, scolarisation : 24% (un record !)
La faune est abondante et variée dans le sud-est et le climat est de type sahélien.

Zones de végétation du Nord au Sud : steppe, savane arbustive et savane boisée avec des forêts-galeries le long des cours d'eau. Végétation : arbres à karité, baobabs, gommiers, acacias, manguiers, nérés, tamariniers. La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des 3 Volta : Noire (Mouhoun), Blanche (Nakambe) et Rouge (Nazinon) qui drainent le pays.

 

Commenter cet article